le prix adultes

Le prix adultes en deux mots

En 2007, 2008 et 2009, le prix lab-elle jury adultes a été décerné en automne; il était placé sous la présidence d’un bureau cantonal de l’égalité, membre d’egalite.ch.

Son jury était composé d’une dizaine de personnalités provenant d’horizons professionnels différents (politique, économie, art, académie, culture, médias, etc.), avec une parité hommes-femmes.

À l’issue des délibérations, en plus du titre primé, le jury choisissait également deux titres dans l’ordre de préférence afin de pouvoir présenter au public le trio favori des adultes et de le comparer au printemps suivant avec le trio préféré des enfants.

Le prix lab-elle jury adultes était doté d’une somme de CHF 1000.– à partager entre les créateurs-trices de l’album primé (texte et illustrations).

http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LeLivreLePlusGenial.jpg

Prix adultes 2009 - les délibérations et la cérémonie

La troisième édition du prix lab-elle jury adultes a été or­ga­ni­sé conjoin­te­ment par le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes de la République et Canton du Jura et le bureau de l’égalité de la HES-SO.

Il a été remis le jeudi 3 décembre 2009 à l’Hôtel de Ville de Delémont, dans la salle du Conseil de Ville, dans une ambiance très sympathique.

La prési­dence du jury était as­su­rée par Ma­dame Angela Fleury, cheffe du Bureau de l’égalité et le jury était com­po­sé de per­son­na­li­tés prin­ci­pa­le­ment is­sues du can­ton du Jura, pro­ve­nant de mi­lieux pro­fes­sion­nels di­vers.

Le Jury

Le palmarès

 

http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LeJardinSecretDeLydia.jpg

Prix adultes 2008 - les délibérations et la cérémonie

La deuxième édition du prix lab-elle jury adultes a été organisé conjointement par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud et l’Institut suisse Jeunesse et Médias.

La présidence du jury a été assurée par Madame Sylvie Durrer, cheffe du BEFH et le jury était composé de plusieurs personnalités principalement issues du canton de Vaud, provenant de milieux professionnels divers.

Le Jury

Le prix lab-elle adultes 08 a eu lieu le 20 novembre 2008, journée des Droits de l’enfant, à Lausanne au Cinéma Atlantic.

Les délibérations

De 16h30 à 18h00, les membres du jury se sont réunis dans les locaux du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud pour les délibérations et le choix des trois titres primés.

La cérémonie

A 18h30, la cérémonie de remise du prix a eu lieu au Cinéma Atlantic à Lausanne en présence de Madame Sylvie Durrer, cheffe du BEFH, de Madame Brigitte Praplan, co-responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias, d’Alix Noble, conteuse et des membres du jury.

Le palmarès

Les merveilleuses lectures et interprétations d’Alix Noble, faites avec sensibilité et une grande maîtrise de l’art du «raconter», de trois des dix ouvrages sélectionnés, ont rappelé au nombreux public présent l’importance du livre pour enfants, tant dans son message que dans la relation qu’entretiennent parents et enfants autour du livre.

http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/UnBonPointPourZoe.jpg

Prix adultes 2007 - la cérémonie - 1ère édition

La cérémonie

La cérémonie de remise du prix lab-elle jury adultes 07 a eu lieu le 6 novembre 2007 à l’Université de Genève, sous l’égide de Monsieur Yves Flückiger, vice-recteur et en présence de Madame Fabienne Bugnon, directrice du Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme, de Madame Franceline Dupenloup, secrétaire adjointe à la direction du Département de l’instruction publique, en charge de l’égalité hommes-femmes, ainsi que des deux co-fondatrices de l’association lab-elle, Madame Christine Keim, designer, et Madame Anne Dafflon Novelle, Dr en psychologie.

Le palmarès

Un public nombreux et intéressé, composé pour l’essentiel de professionnel-le-s du livre –libraires, bibliothècaires– et de professionnel-le-s du monde de l’enfance et de l’éducation est venu assister à cette cérémonie. Un débat nourri avec le public a suivi l’annonce des titres primés.

Un magnifique cocktail dinatoire a ensuite été offert au public par l’Université de Genève, il a permis de prolonger les débats initiés durant la cérémonie de remise du prix.

http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LaPrincesseEtLeDragon.jpg

Prix adultes 2007 - les délibérations - 1ère édition

La première édition du prix lab-elle adultes 07 a été organisé conjointement par le Service de presse de l’Université de Genève et le Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme du canton de Genève.

La présidence du jury a été assurée par Madame Fabienne Bugnon, directrice du SPPE et le jury était composé de plusieurs personnalités principalement issues du canton de Genève, provenant de milieux professionnels divers.

Les membres du jury avaient reçu les 10 albums nominés quelques semaines avant la date de la délibération, ces albums ont été gracieusement offerts en service de presse par les maisons d’édition et leurs diffuseurs en Suisse romande.

Le Jury

  • Madame Anne Bisang
    metteure en scène, directrice du Théâtre de la Comédie
  • Madame Marielle Donzé Cottier
    psychologue, Donzé Cottier Foundation
  • Madame Cathy Savioz
    spécialiste relations publiques, webpublisher & media relations
    présidente du Business & Professional Women, club de Genève
  • Madame Madeleine Von Holzen
    journaliste indépendante
    responsable du site lesquotidiennes.com
  • Monsieur John Antonakis
    professeur ordinaire en Comportement Organisationnel, HEC
    Université de Lausanne
  • Monsieur Metin Arditi
    écrivain, Fondation Arditi
  • Monsieur Jacques Hainard
    conservateur, directeur du Musée d’Ethnographie de Genève
  • Monsieur Roger Pfund
    artiste peintre, graphiste et designer, Atelier Roger Pfund

Les délibérations

Les membres du jury se sont réunis à l’Université de Genève, le 4 octobre 2007, pour choisir l’album primé.

 
mascotte de lab-elle