le prix enfants

Le prix enfants en deux mots

En 2008, 2009 et 2010, le prix lab-elle jury enfants a été décerné chaque printemps dans le cadre du Salon du Livre et de la Presse de Genève.

De septembre à mars, les enfants lisaient la sélection des 10 albums. Puis chaque enfant participait individuellement au jury en indiquant ses trois livres favoris dans l’ordre de préférence.

Le jury était ouvert à tous les enfants âgés de 7 à 11 ans. Ils avaient la possibilité de participer au prix lab-elle:

  • via leur classe en empruntant les livres dans une bibliothèque scolaire participante ou en les achetant via un fonds d’école ou de classe,
  • via les bibliothèques participant au projet lab-elle et ayant accepté de mettre les 10 ouvrages à disposition
  • individuellement à condition de se fournir les livres sélectionnés.

Le prix lab-elle jury enfants était doté d’une somme de CHF 1000.– à partager entre les créateurs-trices de l’album primé (texte et illustrations).

http://lab-elle.org/images/uploads/contenu/PrixEnfants10.gif

Prix enfants 2010 - La cérémonie

Participation record

Le prix lab-elle jury enfants a enregistré une participation record pour cette troisième édition: près de 100 classes et plus de 1800 enfants y ont participé, soit plus du triple de l’année précédente.

Plus de 160 en­fants ayant par­ti­ci­pé en tant que jury étaient présents le jeudi 29 avril à 10h00 au Café Lit­téraire, mis encore une fois généreusement à disposition de lab-elle par le Salon du Livre et de la Presse de Ge­nève, et at­ten­daient fébrilement de connaître le résultat des votes.

Une magnifique cérémonie

Certainement “la cérémonie la plus géniale qu’on ait jamais vue”.

Par où commencer… Par les trois incroyables interventions d’Alix Noble Burnand, qui a raconté de trois façons différentes, mais toujours avec pétillance et humour, en captivant autant les sages adultes du fond de la salle que les hordes enfantines déchaînées des premiers rangs, trois livres emblématiques de lab-elle (”Quatre poules et un coq”, “Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?” et “Le livre le plus génial que j’ai jamais lu”)?

Ou alors par les sensationnelles prestations scéniques des trois classes des écoles de Balexert et de La Découverte s’étant chacune appropriée l’un des livres primés? Fresque et poème collectifs, manifestation avec banderoles et slogans, chronique littéraire, chacune a rivalisé d’humour, d’inventivité et de panache pour présenter son ouvrage préféré d’une façon originale et pertinente.

Pour la partie plus officielle, Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du Département des finances et du logement de la ville de Genève, et Monsieur Charles Beer, Conseiller d’État en charge du Département de l’instruction publique du canton de Genève, ont réitéré leurs encouragements à l’association lab-elle, et, démontrant de façon évidente que fille ou garçon pouvaient devenir chef-fe, ont insisté sur les possibilités égales ouvertes à toutes et tous.

Le même livre que les adultes!

Au contraire des précédentes éditions, où jury adultes et jury enfants ont choisi des livres souvent très différents, cette fois-ci les deux jurys ont eu le même coup de cœur, pour la première fois depuis que le Prix lab-elle existe.

Le palmarès

http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LeJardinSecretDeLydia.jpg

Prix enfants 2009 - la cérémonie

En tout, 582 enfants, âgés de 6 à 12 ans, provenant de toute la Suisse romande ont participé à cette seconde édition, soit une augmentation de près de 20% depuis la première édition.

Le titre primé par les enfants de la seconde édition du prix lab- elle a été annoncé le jeudi 23 avril à 10h00 au Café Littéraire du Salon du Livre et de la Presse par Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du Département des finances et du logement de la ville de Genève, en présence de Monsieur Charles Beer, Conseiller d’Etat en charge du Département de l’instruction publique du canton de Genève, de Madame Marianne Frischknecht, Secrétaire générale dudit Département, et des deux co-fondatrices de l’association lab-elle, Madame Christine Keim, designer, et Madame Anne Dafflon Novelle, Dr en psychologie sociale.

En tant que partenaire de la cérémonie, Madame Sandrine Salerno réaffirmait ainsi son intérêt et celui du Conseil administratif pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations entre les femmes et les hommes. Par leur participation, Monsieur Charles Beer et Madame Marianne Frischknecht soutenaient, quant à eux, la priorité n°7 du DIP, à savoir «Une politique volontariste en faveur de l’égalité entre filles et garçons».

Plus de 160 enfants ayant participé en tant que jury à ce prix étaient présents et attendaient impatiemment de connaître le nom de l’album choisi.

La cérémonie a rencontré un franc succès. Les enfants présents ont largement manifesté leur enthousiasme par leurs interventions et leurs présentations. Leurs témoignages ont souligné que la lecture des albums labellisés leur avait permis durant cette année scolaire de construire des lunettes genre. Beaucoup d’élèves ont exprimé leur souhait de pouvoir participer à nouveau l’année prochaine au prix lab-elle jury enfants. Le nombreux public adulte a également été séduit par cette manifestation, qui, cette année, a particulièrement souligné l’intérêt de ce double prix littéraire dans la mesure où les enfants et les adultes ont clairement montré des préférences différentes.

Il est symboliquement important que cette remise de prix littéraire ait eu lieu au Salon du Livre. Cela a permis à un grand nombre d’enfants d’y assister et de prendre conscience qu’ils ont fait partie d’un jury littéraire; en terme de promotion de la lecture, c’est particulièrement important. 

Le palmarès

http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LolaLune.jpg

Prix enfants 2008 - la cérémonie

La cérémonie de remise du prix lab-elle jury enfants 08 a eu lieu le 2 mai 2008 au matin au Café Littéraire du Salon du Livre et de la Presse à Palexpo-Genève en présence de Madame Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève, en charge du Département des finances et du logement, Madame Franceline Dupenloup, secrétaire adjointe à la direction du Département de l’instruction publique, en charge de l’égalité hommes-femmes, Madame Muriel Golay, directrice ad-interim du Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme du canton de Genève, ainsi que des deux co-fondatrices de l’association lab-elle, Madame Christine Keim, designer et Madame Anne Dafflon Novelle, Dr en psychologie.

Le palmarès

La cérémonie de remise du prix lab-elle jury enfants 08 a été une véritable réussite! Les quelques 150 enfants présents ont largement manifesté leur enthousiasme par leurs commentaires et leurs questions, lesquels ont mis en évidence que filles et garçons ont été sensibilisés à la problématique genre à travers le projet lab-elle.

Les enfants ont témoigné d’une grande ouverture d’esprit dans la perméabilité des activités attribuées aux unes et aux autres. «Quentin joue à la Marelle, il a une attitude labellisée!» «Aujourd’hui, j’ai lu un livre qui développe mes potentiels féminins!» sont autant de remarques qui soulignent qu’à travers la lecture des 10 albums, les enfants se sont réellement appropriés le projet lab-elle.

 

http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/Jujube.jpg

Prix enfants 2008 - la participation

La première édition du prix lab-elle jury enfants 08 a rencontré un vif succès: près de 500 enfants de toute la Suisse romande, âgés de 7 à 11 ans, y ont participé. Ils ont lu, entre octobre 2007 et mars 2008, les 10 ouvrages sélectionnés et ont indiqué leur trio favori, individuellement.

Parmi les choix des enfants, il faut relever que Lola Lune est arrivée largement en tête chez les filles et chez les garçons, tous âges confondus.

 
mascotte de lab-elle