le blog

  • association lab-elle
  • 10 Mar 11
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/catalogue.jpg

144 pages d’albums labellisés!

Un catalogue des 300 albums labellisés durant les 4 ans de labellisation a été édité pour valoriser le travail fait par la commission de lecture, pour continuer à informer le public cible de l’importance de construire l’égalité dès le monde de l’enfance et pour laisser une trace de ce projet inédit.

Ce catalogue lab-elle poursuit deux visées:

  • Présenter l’ensemble des albums illustrés labellisés de manière très complète: reproduction de la page de couverture, titre, nom des auteur·e·s et illustrateurs·illustratrices, résumé, critères de labellisation, thèmes abordés, etc.
  • Permettre à chacun et chacune de se construire des lunettes genre puisque les résultats des recherches scientifiques décryptant les stéréotypes de genre dans la littérature enfantine y sont résumés.

Il se présente sous la forme d’un magnifique livret A5, imprimé tout en couleur sur du papier FSC, avec une reliure cousue et une couverture à volet.

Nous avons demandé à Adrienne Barman (qui a réalisé, entre autres, les merveilleux dessins de Nine) de concevoir spécialement des illustrations autour des différents critères de labellisation.

Si vous désirez en obtenir un exemplaire, il vous suffit d’envoyer

  • une étiquette autocollante avec votre adresse
  • CHF 2.– en timbres

à l’adresse suivante:

Association lab-elle
Chemin Perrault-de-Jotemps 7
1217 Meyrin

(Comme en 2011, il y a malheureusement toujours des frontières et des bureaucrates compliqués qui estiment que c’est 5x plus cher d’envoyer un paquet depuis Genève à Lyon qu’à Fribourg, les personnes habitant à l’extérieur de la Suisse voudront bien glisser un billet de 10€ dans l’enveloppe à la place des timbres…)

  • association lab-elle
  • 08 Nov 10
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LaCroute.jpg

300… et pause!

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle…

La bonne, c’est que la liste de livres labellisés a passé le glorieux cap des 300 albums, avec de nouveaux petits trésors à découvrir ici.

La moins bonne, c’est qu’avec cette 16e série nous mettons en pause la labellisation.

Certain-e-s d’entre vous le savent déjà, mais l’association lab-elle bataille depuis sa création pour trouver des fonds, et malgré les très généreux soutiens que nous avons reçu ces dernières années, il est toujours plus difficile de trouver un financement pour le fonctionnement de lab-elle et pour la gestion des différents projets.

Aux difficultés financières s’ajoute le problème crucial du repérage des livres “potentiellement labellisables” qui répondent aux critères du label, et de leur demande en service de presse. Nous ne trouvons pas assez de livres, et il devient trop laborieux de les obtenir.

Donc, sans livres, plus de labellisation, et sans livres et sans financement, plus de prix lab-elle...

Nous regrettons cette décision, et espérons que nous trouverons une solution pour faire évoluer lab-elle et le label, pour continuer à promouvoir l’importance de construire l’égalité dès l’enfance.

Ce n’est pas l’arrêt de lab-elle. Le site reste bien entendu en ligne, la liste des livres labellisés est toujours d’actualité, et l’expo continue de circuler en Suisse romande.

Pour finir quand même sur une note optimiste, nous travaillons actuellement à un projet pour valoriser le travail fait par la commission de lecture pendant ces trois dernières années, et nous nous réjouissons de vous en parler très prochainement.

  • association lab-elle
  • 20 May 10
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/TomEtLOiseau.jpg

Quarante de plus!

Lors de sa dernière réunion, la commission de lecture de l’association a labellisé 40 nouveaux livres!

Au menu: des aventurières, des monstres, des brigands, des princesses, mais aussi des grands-parents, des crocodiles, des révolutionnaires, vous n’aurez que l’embarras du choix, que vous préfériez lire (raconter…) des histoires fantasmagoriques ou des récits inspirés du quotidien.

C’est le moment d’aller faire un tour dans une librairie ou une bibliothèque...

Bonnes lectures!

  • association lab-elle
  • 30 Apr 10
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/MissPirate.jpg

Mail-info Avril 2010

Fin du suspense! Après des mois de lectures, le jury enfants du Prix lab-elle a rendu son verdict, et choisi pour la première place…

Le même livre que les adultes!

Au contraire des précédentes éditions, où jury adultes et jury enfants ont choisi des livres souvent très différents, cette fois-ci les deux jurys ont eu le même coup de cœur, pour la première fois depuis que le Prix lab-elle existe.

C’est donc “Le livre le plus génial que j’ai jamais lu”, de Christian Voltz qui est primé une nouvelle fois, quelques mois après son triomphe dans le Jura. Comme quoi, il mérite bien son titre…

Le palmarès complet:

Notons également que Isayama se retrouve dans le trio d’albums primés pour la seconde fois.

Participation record

Le prix lab-elle jury enfants a enregistré une participation record pour cette troisième édition: près de 100 classes et plus de 1800 enfants y ont participé, soit plus du triple de l’année précédente.

Un immense merci à tous les enfants, parents, enseignant-e-s ayant pris le temps de lire ces dix livres, d’en discuter, et de nous renvoyer leurs votes.

Une magnifique cérémonie

Certainement “la cérémonie la plus géniale qu’on ait jamais vue”.

Par où commencer… Par les trois incroyables interventions d’Alix Noble Burnand, qui a raconté de trois façons différentes, mais toujours avec pétillance et humour, en captivant autant les sages adultes du fond de la salle que les hordes enfantines déchaînées des premiers rangs, trois livres emblématiques de lab-elle (”Quatre poules et un coq”, “Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?” et “Le livre le plus génial que j’ai jamais lu”)?

Ou alors par les sensationnelles prestations scéniques des trois classes des écoles de Balexert et de La Découverte s’étant chacune appropriée l’un des livres primés? Fresque et poème collectifs, manifestation avec banderoles et slogans, chronique littéraire, chacune a rivalisé d’humour, d’inventivité et de panache pour présenter son ouvrage préféré d’une façon originale et pertinente. Un immense bravo et merci, c’était superbe.

Pour la partie plus officielle, Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du Département des finances et du logement de la ville de Genève, et Monsieur Charles Beer, Conseiller d’État en charge du Département de l’instruction publique du canton de Genève, ont réitéré leurs encouragements à l’association lab-elle, et, démontrant de façon évidente que fille ou garçon pouvaient devenir chef-fe, ont insisté sur les possibilités égales ouvertes à toutes et tous.

Merci encore aux généreux donateurs ayant permis cette troisième édition, merci à toutes et tous pour votre soutien, et bonnes lectures.

  • association lab-elle
  • 21 Apr 10
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/PrixEnfants10.gif

Venez au Salon du Livre pour le Prix!

Comme vous le savez, plusieurs centaines d’enfants lisent depuis des mois les 10 livres de la sélection lab-elle 2010, et renvoient à l’association leur bulletin de vote indiquant leurs 3 albums préférés.

L’heure des délibérations est maintenant passée, il est temps de faire le décompte des votes et de découvrir ces résultats tant attendus.

L’association lab-elle a donc le plaisir de vous convier à la cérémonie de remise du

3e prix lab-elle jury enfants
jeudi 29 avril à 10h00 au Café Littéraire, Salon du Livre et de la Presse – Genève

Vous pouvez voir ici l’invitation en pdf.

Nous avons quelques billets d’entrée gracieusement offerts par le Salon du Livre et de la Presse pour les personnes souhaitant assister à cette cérémonie.

Pour les recevoir, il suffit d’envoyer une enveloppe timbrée à l’adresse suivante:

Association lab-elle
Perrault-de-Jotemps 7
1217 Meyrin

Les billets seront envoyés dans l’ordre d’arrivée des demandes jusqu’à épuisement du stock.

  • association lab-elle
  • 17 Apr 10
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/CouleurLocale.jpg

Lab-elle passe à la télé!

Avec un peu de retard, nous avons le grand plaisir de vous annoncer que la TSR a consacré le 9 avril un mini-reportage de 3 minutes à l’association lab-elle.
Le magazine Couleurs Locales fait le constat qu’ “En 2010, les nouvelles Martine font toujours de la cuisine et maman porte plus souvent le tablier que l’attaché-case. Mais le label lab-elle pourrait changer les choses.”
Petite visite dans le canton de Fribourg chez la famille Martin Mairy, et interview d’Anne Dafflon Novelle, pour une présentation du concept et des buts de lab-elle, parler d’égalité des genres, de modèle, de partage des tâches… et de saucisson à la queue de chat.

  • association lab-elle
  • 04 Dec 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LeLivreLePlusGenial.jpg

décembre 2009

Ce mois-ci au programme des nouvelles en provenance de l’association lab-elle: les résultats du 3e Prix lab-elle jury adultes, et une nouvelle série d’albums labellisés!

Mais qu’est-ce que c’est que ce livre?

Tout simplement “Le livre le plus génial que j’ai jamais lu”, de Christian Voltz. Et il faut croire que le jury du 3e Prix lab-elle version adultes est plutôt d’accord avec ce titre, puisqu’il a décidé hier soir lors d’une très sympathique cérémonie à Delémont, de lui décerner la première place.

Après des heures de discussions animées au sujet des 10 livres de la sélection 09-10, le jury a réussi à se mettre d’accord et à choisir 3 livres:

250

Un joli nombre pour clore cette 3e année de labellisation.
La commission de lecture de l’association s’est en effet réunie la semaine dernière et a octroyé le label à 13 nouveaux ouvrages parmi la cinquantaine d’albums illustrés suggérés, ce qui porte le nombre total de livres labellisés à 250!

Nous sommes plus que jamais à la recherche de livres beaux et intéressants et nous profitons pour vous rappeler que n’importe qui peut nous suggérer des albums à labelliser, pour autant qu’ils correspondent aux critères.

  • association lab-elle
  • 11 Nov 09
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/invitation-PA09.gif

Novembre 2009

Prix lab-elle jury adultes 09

Comme vous le savez, l’édition 2009 du Prix lab-elle jury adultes est organisée, en partenariat avec l’association lab-elle, par le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes de la République et Canton du Jura et la Plateforme égalité des chances de la HES-SO.
Nous avons donc le plaisir de vous convier à la

remise du Prix lab-elle 09 jury adultes
jeudi 3 décembre 2009 à 17h30
Hôtel de Ville, Pl. de la Liberté 1, Delémont.

Le jury sera sur place. Il aura délibéré durant l’après-midi.
La prési­dence du jury sera as­su­rée par Ma­dame Angela Fleury, cheffe du Bureau de l’égalité et le jury sera com­po­sé de per­son­na­li­tés prin­ci­pa­le­ment is­sues du can­ton du Jura, pro­ve­nant de mi­lieux pro­fes­sion­nels di­vers.

Le Jury

RSVP avant le vendredi 20 novembre 2009 auprès du Bureau de l’égalité.

courrier: Rue du 24-Septembre 2, 2800 Delémont

fax: 032 420 79 01

courriel: egalite@jura.ch

Vous pouvez voir ici le carton d’invitation en pdf.

Rapport d’activités 08-09

Nous profitons également de ce mail-info pour vous annoncer la parution du rapport d’activité détaillant les actions et les projets entrepris par l’association lab-elle de janvier 2008 à fin juin 2009. Vous pouvez directement le télécharger en pdf.

Merci encore pour votre soutien, continuez de parler largement de lab-elle autour de vous, et bonnes lectures.

  • association lab-elle
  • 07 Sep 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LaToutePetitePetiteBonneFemme.jpg

11 nouveaux livres

La liste de livres labellisés s’agrandit une nouvelle fois!

11 livres “attentifs aux potentiels féminins” de plus, labellisés en août par la commission de lecture de l’association.

Comme d’habitude, la palette de genres et de styles est large, et vous en trouverez très certainement à votre goût.

Bonnes lectures, et n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous des livres qui vous ont particulièrement plu.

  • association lab-elle
  • 07 Sep 09
http://lab-elle.org/images/uploads/contenu/PrixEnfants10.gif

Prix lab-elle jury enfants 2010

La 3e édition du prix lab-elle jury enfants est lancée, très en avance sur les deux précédentes éditions. Nous en sommes ravis, et espérons que cela permettra à un très grand nombre d’enfants de participer.

Le jury est ou­vert à tous les en­fants âgés de 7 à 11 ans. Ils ont la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per au prix lab-elle:

  • via leur classe en em­prun­tant les livres dans une bi­blio­thèque sco­laire par­ti­ci­pante ou en les ache­tant via un fonds d’école ou de classe,
  • via les bi­blio­thèques par­ti­ci­pant au pro­jet lab-elle et qui ont ac­cep­té de mettre les 10 ou­vrages à dis­po­si­tion
  • in­di­vi­duel­le­ment à condi­tion de se four­nir les livres no­mi­nés.

Deux possibilités sont offertes pour faire parvenir les votes des enfants à l’association lab-elle:

  • l’enfant remplit une fiche-réponse individuelle,
  • l’enseignant-e remplit une fiche-réponse récapitulative de la classe sur laquelle sont notés les votes individuels de chaque élève.

Documents à télécharger

  • flyer de la sélection 09-10
  • flyer de l’association lab-elle
  • lettre à l’attention des enseignant-e-s
  • fiche de vote individuelle
  • fiche de vote récapitulative pour les classes
  • un dossier zippé contenant tous les documents ci-dessus
  • Pour des raisons d’organisation, il nous serait utile que les classes prévoyant de participer au prix lab-elle jury enfants 10 nous envoient un mail. Par ailleurs, vous pouvez envoyer vos votes dès que vous avez fini de participer, il est inutile d’attendre le mois de mars pour cela. Pour toutes questions ou remarques concernant le prix jury enfants, merci d’envoyer un mail à .(JavaScript must be enabled to view this email address) Les fiches-réponse doivent parvenir impérativement d’ici au 15 mars 2010
    • par la poste: Association lab-elle, Perrault-de-Jotemps 7, 1217 Meyrin
    • par document attaché: .(JavaScript must be enabled to view this email address)
  • binocle
  • 07 Sep 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LaToutePetitePetiteBonneFemme.jpg

Septembre 2009

Nous espérons que vous avez passé un bel été, et nous avons le plaisir de vous donner quelques nouvelles de l’association lab-elle.

11 nouveaux livres labellisés

La liste de livres “attentifs aux potentiels féminins” s’enrichit de 11 nouveaux titres:

Comme d’habitude, la palette de genres et de styles est large, et vous en trouverez très certainement à votre goût. N’hésitez pas à donner votre avis, directement en-dessous de chaque livre.

Prix lab-elle jury enfants

Nous vous rappelons également le lancement de la 3e édition du prix lab-elle jury enfants!

Le principe en deux mots: chaque enfant de 7 à 11 ans peut voter, d’ici au 15 mars 2010, pour ses trois livres préférés parmi la sélection lab-elle de l’année.

Tous les détails et les bulletins de vote à télécharger sont dès à présents disponibles sur le site.

Nous espérons que les enfants seront encore plus nombreux à participer que lors des deux éditions précédentes, donc n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Bonnes lectures.

  • association lab-elle
  • 28 Jun 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LeLivreLePlusGenial.jpg

En avant-première

En guise de mise en bouche avant les vacances, et en avant-première du lancement “officiel” de la prochaine édition du Prix lab-elle, le site a été mis à jour avec la sélection 09-10 des livres labellisés.

Vous pouvez déjà écumer les bibliothèques et les librairies et les lire pendant l’été, le règlement du prix et les bulletins d’inscriptions seront disponibles à la rentrée.

Les dépliants présentant cette sélection sont en impression, nous pourrons les envoyer dès la fin juillet, mais vous pouvez d’ores et déjà en commander si ce n’est pas encore fait.

Bon été, et bonnes lectures.

  • association lab-elle
  • 28 Jun 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LeLivreLePlusGenial.jpg

Nouvelle sélection 09-10

En guise de mise en bouche avant les vacances, et en avant-première du lancement “officiel” de la prochaine édition du Prix lab-elle, le site a été mis à jour avec la sélection 09-10 de livres labellisés.

Vous pouvez déjà écumer les bibliothèques et les librairies et les lire pendant l’été, le règlement du prix et les bulletins d’inscriptions seront disponibles à la rentrée.

Les dépliants présentant cette sélection sont en impression, nous pourrons les envoyer dès la fin juillet, mais vous pouvez d’ores et déjà en commander si ce n’est pas encore fait.

Bon été, et bonnes lectures.

  • association lab-elle
  • 12 Jun 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/Paquita.jpg

17 suggestions de lecture pour l’été

Ceux d’entre vous qui sont abonné-e-s à notre flux rss sont probablement déjà au courant: la liste des livres labellisés s’est encore une fois agrandie, et accueille 17 nouveaux ouvrages labellisés en mai par la commission de lecture.

Comme toujours, il y en a de tous les styles, pour tous les goûts et pour tous les âges, le seul point commun de ces 17 albums est de correspondre au moins à l’un des critères de labellisation.

Un brin de “régionalisme”: Ça nous fait particulièrement plaisir de voir apparaître parmi les livres labellisés les magnifiques “Paquita”, d’Albertine, et “Nine”, d’Adrienne Barman, deux illustratrices genevoises au style pétillant et coloré.

Le Prix lab-elle 09-10 se précise

La commission de lecture a également délibéré pour choisir les 10 livres qui feront partie de la sélection 09-10 et seront proposés au vote des adultes et des enfants lors de la prochaine édition du Prix lab-elle.

Nous attendons juste de recevoir des confirmations de la part des différents éditeurs, pour savoir si ces livres ne risquent pas d’être épuisés avant le Prix, et nous vous donnerons cette liste très bientôt.

De nouveaux partenaires

Nous avons le grand plaisir d’accueillir dans le réseau lab-elle plusieurs nouvelles librairies et bibliothèques qui ont décidé de relayer les actions et projets de l’association.

Un grand merci “publiquement” et bienvenue.

Et également un grand merci à vous toutes et tous qui soutenez lab-elle, qui en parlez autour de vous, qui demandez expressément des livres labellisés dans les bibliothèques et librairies; on espère que le message finisse par porter et qu’on voie peut-être enfin disparaître les clichés sexistes des livres pour enfants.

Bonnes lectures.

  • binocle
  • 05 May 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/GuiliLapin.jpg

Un beau succès

Toutes nos excuses pour le retard dans l’envoi de ce mail-info, nous avons eu des soucis techniques suite à une mise-à-jour du site, et nous avons préféré les résoudre avant d’envoyer des nouvelles.

Agli Abi Api

Si ce titre n’évoque rien pour vous, c’est que vous n’avez manifestement pas lu le livre ayant remporté la première place du Prix lab-elle jury enfants 09: Guili Lapin

En­core une fois, l’ori­gi­na­li­té et l’in­térêt de ce prix lit­téraire par­ti­cu­lier ont été démon­trés, tant les dif­férences d’ap­précia­tion et de cri­tères de ju­ge­ments entre le jury adultes et le jury en­fants ont été fla­grantes: les enfants ont largement préféré trois livres que le jury adulte n’avait pas plébiscités:

Merci encore aux quelques 600 enfants ayant pris la peine de lire la sélection de livres et de voter pour leurs trois titres préférés.

Nous allons mettre en place très prochainement une galerie de photos, vous pourrez vous rendre compte de la fabuleuse ambiance qui régnait lors de la cérémonie de remise du prix.

La troisième édition du Prix lab-elle débutera en septembre, nous espérons que les enfants seront encore plus nombreux à participer.

Pas de gagnant-e!

Il y a quelques semaines, nous avions lancé un concours pour essayer d’atteindre la barre des 1’000 membres de soutien avant la remise du prix enfants.

Malheureusement, les nouvelles inscriptions n’auront pas été suffisantes, le nombre de soutien s’élève aujourd’hui à 865, et donc nous n’avons pas de gagnant-e à féliciter.

Ce n’est que partie remise, nous aurons d’autres occasions de faire gagner des cadeaux!

  • association lab-elle
  • 06 Apr 09
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/prix.gif

Invitation au Prix jury enfants 09

L’association lab-elle a le grand plaisir de vous convier à la cérémonie de remise du Prix lab-elle jury enfant 09, jeudi 23 avril à 10h00 au Café Littéraire, Salon du Livre et de la Presse, Genève.

Vous pouvez voir l’invitation en pdf ici.

Le 23 avril étant la Journée mondiale du livre, l’entrée au Salon est gratuite ce jour-là.

Les albums primés seront annoncés par:
Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du Département des finances et du logement de la ville de Genève, en présence de Monsieur Charles Beer, Conseiller d’État en charge du Département de l’instruction publique du canton de Genève.

Cette manifestation sera également l’occasion d’offrir un espace de parole aux nombreux enfants membres du jury.

Un cocktail dînatoire suivra cette remise de prix.

Nous nous réjouissons de votre présence.

RSVP avant le 16 avril par courriel à .(JavaScript must be enabled to view this email address)

  • association lab-elle
  • 16 Mar 09
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/mille.gif

Plus que 165…

... et l’association lab-elle comptera 1’000 membres de soutien.

Le label ayant vu le jour «officiellement» lors du Salon du Livre et de la Presse, cela nous ferait particulièrement plaisir de franchir ce nombre symbolique lors de la 2e édition du Prix lab-elle jury enfants, qui se tiendra le 23 avril de 10h à midi au Café Littéraire.

Concours

A cette occasion, et en guise d’incitation à parler de lab-elle et de ses actions autour de vous, à vos proches, amis, collègues, sur facebook, twitter & cie, nous organisons un concours: la 1’000e personne à s’inscrire dans le comité de soutien de l’association, ainsi qu’un-e autre membre tirée au sort, gagneront un chouette prix!

Bref rappel: l’inscription est absolument gratuite et n’engage à rien du tout. C’est un soutien moral à l’association et à ses objectifs. Il suffit de donner son nom et une adresse email valide. Cette adresse ne sera jamais transmise à qui que ce soit.

Qu’est-ce qu’il y a à gagner?

Les 2 heureux-ses gagnant-e-s recevront:

  • un sac lab-elle, identique à celui distribué lors de la première édition du prix. Il s’agit d’un sac à bandoulière sérigraphié «les filles aussi…» «les garçons aussi…», avec de la place pour inscrire son propre slogan
  • le magnifique cadeau qui sera distribué lors de cette seconde édition (surprise…)
  • un superbe poster 70x100 cm mettant en scène la nouvelle petite mascotte

Le concours s’arrêtera le 22 avril à midi, et si ce cap de 1’000 membres est atteint, nous procéderons au tirage au sort et prendrons contact avec les gagnant-e-s pour leur envoyer leurs prix.

Nous vous incitons d’ailleurs à venir nombreux-ses assister à cette remise de prix, qui sera très certainement aussi drôle et touchante que la précédente, et à l’apéritif qui s’en suivra, cela nous fera plaisir de vous rencontrer autrement que par écrans interposés.  En plus, le 23 avril étant estampillée «journée mondiale du livre», l’entrée du salon sera gratuite. Prévenez-nous juste par mail, histoire de prévoir assez de petits fours.

C’est parti!

Voilà. Ce premier concours lab-elle est lancé. Nous espérons qu’il aura du succès. A vos mails!

  • association lab-elle
  • 13 Mar 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/MonSingeEtMoi.jpg

Février 2009: plus de 200 livres!

La liste des livres labellisés a franchi un cap symbolique, en dépassant le nombre des 200 livres labellisés!

13 nouveaux livres dans la liste

La commission de lecture a octroyé le label à 13 nouveaux livres lors de sa session de février.

Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, des drôles, des tendres, et aussi des plus graves, mais tous sont “attentifs aux potentiels féminins”.

Encore une fois merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps de lais­ser un petit commentaire sous les livres qu’ils ont particulièrement aimé (ou détesté...).

Bonnes lectures.

Les résultats du sondage

Il y a quelques semaines, nous vous avions demandé votre avis au sujet du nouvel autocollant lab-elle. Un grand merci à vous d’avoir été aussi nombreux-ses à participer à ce petit sondage.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont très serrés: 49% d’entre vous aiment cette nouvelle proposition, 47% ne l’aiment pas!

Au delà des considérations éminemment subjectives comme la couleur, nous avons été vraiment très surpris-es par le relativement grand nombre de personnes dérangées par l’étoile: trop connotée pour certains, trop politisée pour d’autres, ou trop abstraite pour les derniers…

Sans partager ces opinions, nous nous sommes quand même remis en question, nous avons redéfini les objectifs de ce petit autocollant, et sommes arrivés à une autre version.

A découvrir tout bientôt…

  • Olivier Murith
  • 13 Mar 09
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/etoile-rose-rouge.gif

L’étoile, ce tabou…

Il y a quelques semaines, nous avons proposé un petit sondage aux membres de soutien de lab-elle, concernant le design du nouvel autocollant.

La ligne graphique de l’association ayant évolué, les mascottes ayant changé, il ne restait que le petit autocollant, élément central du concept de labellisation, à adapter.

Nous avons décidé de dépersonnaliser cet autocollant. Comme désormais lab-elle a deux mascottes, nous avons voulu éviter les récriminations «les garçons se sentent exclus» si on ne mettait que la nouvelle mascotte fille, et aucune tentative de caser les deux personnages dans un rond de 5cm n’a été très concluante…

Donc nous sommes parti-e-s dans l’optique de créer un nouvel autocollant qui se voit, qui interpelle, et qui remplisse sa fonction première: attirer l’œil sur les livres labellisés!

Nous avons gardé les couleurs premières de lab-elle, qui figuraient déjà sur l’ancien autocollant: un rouge foncé et un rose bien voyant.

Nous avons aussi repris le symbole qui orne la robe de notre mascotte depuis la première heure et qui n’avait jamais dérangé jusqu’à présent: une étoile.

A lire le nombre de commentaires –la majorité bien argumentés, que je peux entendre et comprendre, quelques-uns sommairement hystériques– s’insurgeant contre ce symbole, ou doutant de la pertinence de son utilisation, il faut croire que l’utilisation d’une étoile, en tant que signe graphique fort, reste un sujet manifestement très sensible dans notre société.

L’association a décidé de tenir compte de ces nombreux doutes et réticences, et vous pourrez découvrir bientôt une autre mouture, aussi forte en terme d’impact visuel mais moins controversée.

Je voulais juste revenir sur ce sondage, à titre personnel, parce que cette avalanche de «aaargh une étoile, mais vous êtes complètement inconscients, vous pouvez pas faire ça» m’a vraiment sidéré.

Je ne vais pas m’attarder très longtemps sur les craintes d’amalgame avec l’étoile jaune nazie: notre étoile a 5 branches et elle est rose.

Oui, les nazis ont utilisés une étoile, jaune. Ils ont aussi utilisé des triangles, d’à peu près toutes les couleurs possibles. Encore heureux qu’ils n’aient pas trouvé une énième catégorie de personnes à stigmatiser, sinon les graphistes n’oseraient plus utiliser les ronds non plus.

Si quelqu’un-e veut voir dans l’utilisation d’une étoile rose à 5 branches un rappel maladroit d’un atroce événement historique, libre à lui-elle…

Concernant les commentaires alarmés par le passif «noir et rouge» de l’étoile: Oui, l’étoile peut être très facilement associée à l’imagerie révolutionnaire. Et alors…

Lab-elle se bat pour que les enfants aient accès à des livres leur permettant de se construire une vison du monde exempte de stéréotypes sexistes, de développer leurs potentiels librement, sans être restreints par une vision étriquée des rôles dévolus à chaque sexe.

Lab-elle est révolutionnaire.

On n’aura plus besoin de mettre un autocollant «attentifs aux potentiels fémins» sur les livres d’enfants, le jour où on ne verra plus d’albums véhiculant les pires clichés sexistes; le jour où ça ne choquera plus personne qu’une fillette préfère faire des études de neurochirugienne ou conduire un poids-lourd plutôt que d’être vétérinaire ou maîtresse d’école; le jour où un petit garçon pourra mettre une jupe sans qu’on appelle un psy en hurlant; le jour où les salaires seront enfin égaux entre hommes et femmes…

Vu que ce jour semble être encore loin, autant avoir un autocollant qui se voit.

  • association lab-elle
  • 22 Jan 09
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/recherche.gif

Plus facile de trouver un livre

Suite aux remarques de certains visiteurs qui regrettaient de ne pas pouvoir rechercher facilement un titre particulier parmi la liste des livres labellisés, nous avons apporté quelques modifications au site.

En plus des deux listes déroulantes permettant de trier les albums en fonction de nombreux critères et de consulter la liste des livres, entre autres, par année de parution, par maison d’édition, par catégories d’âge, etc, nous avons rajouté un champ de recherche par mots-clefs.

Il est donc désormais possible d’afficher tous les livres dont le titre, le résumé (ou les autres spécifications) comporte juste le terme recherché, mais également de trouver facilement un livre pour enfant bien précis en indiquant son titre en entier ou en partie.

Merci aux personnes ayant pris le temps de nous écrire pour nous faire des suggestions, nous espérons que ce petit ajout rendra le site encore plus facile et agréable à utiliser. Bonnes lectures.

  • association lab-elle
  • 02 Jan 09
http://lab-elle.org/images/uploads/livres/vignettes/LeTourDuMondeDeMarieEtScarlett.jpg

Janvier 2009: 20 nouveaux livres

La commission de lecture de l’association lab-elle s’est réunie une dernière fois en 2008 et a octroyé le label à 20 nouveaux livres, ce qui monte la liste à 196 livres pour commencer cette nouvelle année.

Nous vous rappelons que sur la page de chaque livre (accessible indifféremment en cliquant sur la vignette, le titre du livre ou le petit “plus”), vous avez désormais la possibilité de laisser des commentaires et de donner votre avis sur les livres labellisés. Un coup de coeur, une critique? N’hésitez pas, cela contribue à rendre le site vivant.

Nous vous remercions encore une fois pour votre soutien, n’hésitez pas à continuer de diffuser le message autour de vous et inciter vos connaissances à s’inscrire eux aussi dans le comité de soutien.

Nous vous souhaitons une magnifique année 2009, pleine de jolies lectures, pourquoi pas labellisées ;-)

  • Anne Dafflon Novelle
  • 28 Nov 08
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/age.gif

Des catégories d’âge pour les livres labellisés

Durant les deux premières années de vie de lab-elle.org, nous n’avons pas souhaité mentionner de tranches d’âge concernant les livres labellisés.

En effet, il est difficile d’évaluer l’âge des enfants auxquels un livre est destiné puisque cela dépend beaucoup des enfants eux-mêmes, de leur maturité, du type de lecture (accompagnée ou non). Comme la plupart des professionnel-le-s du livre, nous avions préféré conseiller aux gens de feuilleter d’abord les livres en librairie ou bibliothèque avant de faire leur choix, ou alors de consulter des sites spécialisés comme Ricochet.

Une question récurrente

Cependant, lors des interactions avec le public, cette question revenait de manière récurrente. Nous l’avons donc reconsidérée également à la lumière des quelques actions qui se sont mises en place spontanément en marge du projet lab-elle.

Tout d’abord, durant l’année scolaire 2007-08, un espace de vie enfantine du canton de Genève a pu bénéficier de manière tout à fait informelle d’un prêt d’un grand nombre de livres labellisés: les livres que nous ne jugions pas accessibles aux enfants de cette catégorie d’âge n’ont pas circulé dans cet espace.

L’expérience de la première édition du prix lab-elle jury enfants a aussi mis en évidence que des enfants de différents âges peuvent apprécier le même livre; en effet, Lola Lune a été le livre préféré des filles et des garçons dans chaque tranche d’âge parmi le public concerné, soit les 7 à 11 ans.

Néanmoins, comme chaque livre peut renvoyer à différentes grilles de lecture, nous avons préféré indiquer un âge plancher plutôt qu’une tranche d’âge. Si nous revenons à Lola Lune, même si cet ouvrage est accessible dès 3 ans, il a beaucoup plu aux enfants plus âgés.

4 catégories d’âge

Pour effectuer cette catégorisation, nous avons bénéficié de l’expérience et de l’avis des futur-e-s professionnel-le-s de la petite enfance à qui ces albums ont été soumis. Qu’ils et elles en soient vivement remerciés!

  • accessibles aux petits: ces livres peuvent être lus à des enfants dès l’âge de 18 mois ou 2 ans
  • dès 3 ans: il s’agit de la grosse majorité des albums labellisés
  • dès 6 ans
  • dès 9 ans

Différentes raisons rendent compte du fait que l’album est destiné à des enfants plus âgés que 3 ans: soit le thème traité est difficilement compréhensible pour un enfant plus jeune (Véro en mai), soit le style littéraire adopté en rend sa compréhension plus ardue (Jeanne et le Mokélé), soit la longueur du texte en rend la lecture plus technique (La Reine de Saba).

Il reste néanmoins évident que les indications renvoyant à un âge plancher restent subjectives, elles sont mentionnées à titre indicatif et dépendent du niveau de maturité des enfants.

  • christine
  • 17 Nov 08
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/mascottes.jpg

Décembre 2008: le plein de nouveauté

Une actualité bien remplie ce mois-ci pour l’association lab-elle:

Un nouveau site

Pour son deuxième anniversaire, l’association lab-elle s’offre une nouvelle garde-robe, et change de look plutôt radicalement.

Au delà d’un simple changement esthétique, nous avons complètement repensé le site lab-elle.org, pour en faire un véritable outil digne de l’ampleur et des proportions prises par projet lab-elle au cours de ces deux dernières années. plus de détails…

Deux nouvelles mascottes

Une petite fille et un petit garçon multicolores remplacent la mascotte-logo stylisée et monochrome des débuts de lab-elle. plus de détails…

Le prix lab-elle jury adultes 08

Le jury adultes 08 a décerné son premier prix au “Jardin secret de Lydia” plus de détails…

 

 
mascotte de lab-elle