le blog

  • Anne Dafflon Novelle
  • 28 Nov 08
http://www.lab-elle.org/images/uploads/contenu/age.gif

Des catégories d’âge pour les livres labellisés

Durant les deux premières années de vie de lab-elle.org, nous n’avons pas souhaité mentionner de tranches d’âge concernant les livres labellisés.

En effet, il est difficile d’évaluer l’âge des enfants auxquels un livre est destiné puisque cela dépend beaucoup des enfants eux-mêmes, de leur maturité, du type de lecture (accompagnée ou non). Comme la plupart des professionnel-le-s du livre, nous avions préféré conseiller aux gens de feuilleter d’abord les livres en librairie ou bibliothèque avant de faire leur choix, ou alors de consulter des sites spécialisés comme Ricochet.

Une question récurrente

Cependant, lors des interactions avec le public, cette question revenait de manière récurrente. Nous l’avons donc reconsidérée également à la lumière des quelques actions qui se sont mises en place spontanément en marge du projet lab-elle.

Tout d’abord, durant l’année scolaire 2007-08, un espace de vie enfantine du canton de Genève a pu bénéficier de manière tout à fait informelle d’un prêt d’un grand nombre de livres labellisés: les livres que nous ne jugions pas accessibles aux enfants de cette catégorie d’âge n’ont pas circulé dans cet espace.

L’expérience de la première édition du prix lab-elle jury enfants a aussi mis en évidence que des enfants de différents âges peuvent apprécier le même livre; en effet, Lola Lune a été le livre préféré des filles et des garçons dans chaque tranche d’âge parmi le public concerné, soit les 7 à 11 ans.

Néanmoins, comme chaque livre peut renvoyer à différentes grilles de lecture, nous avons préféré indiquer un âge plancher plutôt qu’une tranche d’âge. Si nous revenons à Lola Lune, même si cet ouvrage est accessible dès 3 ans, il a beaucoup plu aux enfants plus âgés.

4 catégories d’âge

Pour effectuer cette catégorisation, nous avons bénéficié de l’expérience et de l’avis des futur-e-s professionnel-le-s de la petite enfance à qui ces albums ont été soumis. Qu’ils et elles en soient vivement remerciés!

  • accessibles aux petits: ces livres peuvent être lus à des enfants dès l’âge de 18 mois ou 2 ans
  • dès 3 ans: il s’agit de la grosse majorité des albums labellisés
  • dès 6 ans
  • dès 9 ans

Différentes raisons rendent compte du fait que l’album est destiné à des enfants plus âgés que 3 ans: soit le thème traité est difficilement compréhensible pour un enfant plus jeune (Véro en mai), soit le style littéraire adopté en rend sa compréhension plus ardue (Jeanne et le Mokélé), soit la longueur du texte en rend la lecture plus technique (La Reine de Saba).

Il reste néanmoins évident que les indications renvoyant à un âge plancher restent subjectives, elles sont mentionnées à titre indicatif et dépendent du niveau de maturité des enfants.

  • Karine Darbellay
  • 02 Dec 08

Je suis allée chez Payot pour chercher un livre lab-elle pour un enfant. Non seulement, les livres lab-elle ne sont pas classés à part, mais je n’ai vu aucune étiquette sur les livres qu’on m’a proposé, les vendeurs ne sont pas vraiment au courant bien que très disponibles pour m’aider, les dépliants avaient mystérieusement disparus du comptoir.

Bref c’est vraiment pas facile de trouver un livre lab-elle (du moins à Payot).

Je pense qu’il était utile que je vous fasse part de mon expérience. Salutations.

  • association lab-elle
  • 08 Dec 08

lab-elle vous remercie de cette information et regrette bien évidement que vous n’ayez pas reçu les conseils souhaités. A travers le projet lab-elle, nous souhaitons indiquer au public concerné les noms et adresses des librairies qui ont signé notre charte, indiquant que les institutions s’engagent à coller les autocollants lab-elle uniquement sur les albums labellisés.

Nous n’avons aucun impact sur le nombre de livres labellisés proposés à la vente, ni sur la formation ou la motivation des libraires. Par ailleurs, nous ne demandons pas aux librairies participantes de faire un coin spécifiquement lab-elle.

Vous avez cité Payot. Il y a de nombreuses librairies Payot en Suisse romande. Nous souhaitons signaler qu’à Payot Lausanne, d’une part, il y a un très grand stand de livres labellisés, d’autre part, cette librairie organise mercredi 10 décembre un événement autour de lab-elle.

Autre exemple, à Genève, samedi 22 novembre, l’association de soutien de la librairie L’Inédite a organisé une présentation autour des livres labellisés. Cette librairie propose régulièrement à la vente un grand choix d’albums labellisés.

Un commentaire?

 
mascotte de lab-elle